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10.09.2003 |
Bientôt : commandez
vos noms de domaines via ce site .. |
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Pourquoi avoir créé des noms de domaine ? |
Les noms de domaine
jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Internet.
Pour que l'on vous trouve, vous devez avoir une adresse. Sur
Internet, cette adresse, appelée adresse IP (Internet Protocol)
est une suite de chiffres, comme "194.183.214.128",
qui constituent les adresses réelles par lesquelles les ordinateurs
connectés au réseau savent se retrouver entre eux. C’est pourquoi
les fondateurs de l’Internet ont imaginé un système de correspondance
entre les adresses IP, compréhensibles par les ordinateurs,
et des noms au format textuel, compréhensibles et mémorisables
par tout le monde. Des serveurs spécifiques, appelés serveurs
de noms, établissent la correspondance entre les deux en associant
à chaque nom de domaine une adresse chiffrée du type "
194.183.214.2". |
Qu’est-ce
qu’un nom de domaine? |
Dans l'adresse "
http://www.votredomaine.com " le nom de domaine est "votredomaine.com".
Ce nom de domaine est composé de deux éléments indissociables
: un nom ou un mot (" votredomaine ") qui identifie
le site, et une extension,".com" dans cet exemple,
propre à la catégorie d'enregistrement retenue. Si vous connaissez
le nom d’un site et son extension, vous retrouverez le site
associé directement. C’est ce que l’on pourrait appeler une
recherche "intuitive". Dans le cas contraire, vous
pouvez effectuer des recherches par nom et/ou mots clés sur
les différents annuaires et moteurs de recherche nationaux ou
internationaux (d'où l'importance d'un bon référencement de
votre site Internet sur ces différentes bases de données). Il
est crucial pour une entreprise de faire en sorte que son site
puisse être retrouvé de la manière la plus intuitive possible.
Tous les noms de domaine n'ont pas la même valeur intuitive,
c'est-a-dire la capacité qu'aura l'internaute lambda à composer
un nom de domaine sans être certain que ce nom de domaine conduit
bien vers le site qu'il recherche. Autrement dit, avant de déposer
votre nom de domaine vous devez vous poser la question si ce
que vous avez choisi correspond bien à votre identité et/ou
votre image. Il convient d'enregistrer au minimum la raison
sociale de votre entreprise ou son enseigne commerciale ainsi
que vos eventuels noms de marques ou de produits. Cette première
étape à également pour but de vous protéger d'éventuels "pirates"
qui pourraient, avant que vous ne fassiez, s'approprier l'usage
de vos noms de domaine. Il est illusoire de penser protéger
complétement un nom de domaine. Cependant, la plupart des cas
de " piratage ", communement appelé "cybersquatting",
viennent du fait que les entreprises victimes n’ont pas su mener
à temps les actions nécessaires pour protéger leur nom commercial
et leurs marques. Les internautes accèdent alors au site du
" cybersquatteur " en croyant se rendre sur celui
de l’entreprise, ce qui occasionne pour celle-ci une nuisance,
un manque à gagner et parfois une grave menace, si le pirate
est un contrefacteur.
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Comprendre
les extensions ou catégorie d'enregistrement |
Les
noms de domaine sont un moyen extrêmement simple de connaître
comment s’articulent entre eux des sites Internet. L’organisation
de l’Internet a été pensée de manière arborescente, c’est-à-dire
qu’il existe, au sommet, une " racine " commune, souvent
notée " . " car elle n’a pas de nom. Des " répertoires
" ont été créés à partir de cette racine initiale: ".be",
".com", ".net", " .fr ", "
.de ", etc. Ces répertoires sont appelés les TOP-LEVEL
DOMAINS ou TLDs. Chacun est ensuite subdivisé en une multitude
de sous-répertoires, "tartampion .com", "trucbidule.com"
par exemple. Chaque sous-répertoire peut également être à son
tour divisé en sous-noms de domaine, " finances.tartampion
.com " ou "info.trucbidule.com", etc. |
Quels
sont les différents types d’extensions ? |
Il existe de très nombreuses extensions. Celles-ci peuvent être
classées en trois grandes catégories :
- les extensions dites " réservées " : ".gov"
pour le gouvernement américain, ".mil" pour l’armée
américaine, ".int" pour les organisations internationales
- les extensions " génériques " (gTLDs) : Ces extensions
sont internationales et affranchies de toute contrainte géographique
et de toute obligation de propriété de marque.
Extensions gTDLs :
".com" pour les structures commerciales,
".net" pour les structures liées à l’Internet,
".org" pour les structures à but non commercial,
".biz" pour les structures commercial,
".info" pour les structures à but d'information,
".name" pour les particulier,
".museum" pour les musées,
".aero" pour la communauté aéronautique,
".edu" pour les structures à vocation éducative.
L'évolution de la demande et l'expérience acquise ont conduit
à la nécessité d'une réflexion afin de mettre en place d'autres
extensions pour définir des structures d'entreprises plus larges.
Un comité a été créé dans ce but : l'International Ad Hoc Committe
(IAHC).
- les extensions " géographiques " (ccTLDs) : Il en
existe plusieurs centaines, chaque pays s’étant vu attribuer
une extension particulière : ".fr" pour la France
.de pour l’Allemagne, etc. Celles-ci sont délivrées par un organisme
différent dans chaque pays, l'AFNIC pour la France (.fr) et
chacun disposant de ses propres règles d'attribution. Contraintes
: Avoir une domiciliation dans le pays ou l'extension est délivrée,
et pouvoir justifier de la propriété du nom déposé (raison sociale,
marque, sigle, etc.). |
Comment " lire " un nom de domaine ? |
Un nom de domaine véhicule certaines informations qu’une personne
initiée peut décoder très rapidement. L’extension vous renseigne
sur la finalité ou la philosophie du site où vous vous connectez.
Par exemple : "princeton.edu" sera vraisemblablement
le nom de domaine constituant l’adresse Internet de l’Université
de Princeton, " votredomaine.com " aura toutes les
chances de vous envoyer vers le site officiel de la société
VotreDomaine . L'extension peut aussi vous indiquer, avec un
peu d’habitude, la nationalité du site et la langue dans laquelle
il a de fortes chances d’être rédigé : si "votredomaine.com",
étant générique, a de bonnes chances de vous emmener vers un
site anglais, " votredomaine.fr " sera plutôt francais,
"votredomaine.es" espagnol. Lorsque vous serez habitué
à la manipulation des noms de domaine et des extensions possibles,
et à condition que l’entreprise dont vous recherchez le site
ait su mettre en place une stratégie de développement sur Internet
cohérente, il vous deviendra très facile de trouver le site
souhaité, sans connaître son adresse complète: "votredomaine.fr"
pour la filiale française de la société Votredomaine, "votredomaine.it"
pour sa filiale italienne etc. |
Comment
choisir un nom de domaine ? |
Le choix d'un nom de domaine est important tant au niveau commercial
que marketing car il vous permettra d'installer votre site Internet
et sera représentatif de son contenu. Nous vous conseillons
de choisir votre nom de domaine en adéquation parfaite avec
la dénomination de votre entreprise ou organisme (raison sociale,
sigle, marque, etc.) ; ou en adéquation avec le contenu générique
de votre site Internet (thème, mot clés, etc). Règles techniques
:
- Le nom de domaine déposé doit être composé de caractères alphabétiques,
de la lettre "a" à "z", vous pouvez également
y ajouter des chiffres du "0" au "9". Vous
pouvez également utiliser comme élément séparateur le symbole
"-" (tiret). Les caractères "_" et "/"
sont interdits .
- Aucune différence n'est faite entre les lettres majuscules
et minuscules.
- Aucune accentuation ni espace ne sont acceptés. |
En
conclusion : |
Les noms de domaine sont un aspect méconnu, mais fondamental,
de l’Internet. Outre les aspects techniques qui permettent d'accéder
aux sites web, ils comportent des enjeux en termes de propriété
intellectuelle (protection des marques sur Internet), de communication
et de marketing : Ils vous permettent d'affirmer sur Internet
l'identité de votre entreprise et celle de vos produits ou services,
de recevoir du courrier électronique à votre nom (damien-leroy@tartampiom.com
par exemple). Seules quelques multinationales, très rarement
françaises, ont aujourd’hui totalement intégré la dimension
" Noms de domaine " à leur stratégie de développement
sur Internet. Ce qui est une erreur, car les règles d’attribution
étant ce qu’elles sont, il ne peut y avoir qu’un seul propriétaire
de "tartampion .com" ou de "tartampion .fr",
quel que soit le nombre de sociétés s’appelant ou utilisant
la marque Tartampion ... |
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